Nos pains sont confectionnés sans artifice. Hormis les ingrédients particuliers qui donnent leur nom aux différents pains, il n’y a rien d’autre que de la farine, de l’eau et du sel suisse sans additif. Nous mettons un point d’honneur à travailler en étant attentifs à la santé humaine, dans l’observation et le respect de ce que la nature nous offre.
Les farines, issues de plantes cultivées selon le cahier des charges bio, moulues sur place avec un moulin Astrié, conservent un maximum d’enzymes et de vitamines propices à la vie du levain et à la dégradation des molécules les plus grosses.
Une pâte pas ou peu pétrie développe un réseau de gluten moins fort mais plus digeste, et présente des grains d’amidons moins soumis aux attaques des amylases qui, en plus, sont ralenties dans leur travail de simplification des sucres à cause de la captation de l’eau par les fibres et le milieu acide engendré par le levain.
Le sel, suisse et sans additif volontaire ou involontaire (les anti-agglomérants et les micro-plastiques de la mer par exemple), est ajouté avec parcimonie au prix d’un passage au mortier.
La fermentation lente permet le développement d’arômes complexes, rend le pain digeste aux estomacs les plus sensibles pour autant qu’ils ne soient pas allergiques au gluten (cœliaques), et génère un pain à index glycémique bas.
Cette façon de faire du pain est:
juste parce qu’elle respecte notre microbiote et notre métabolisme,
durable parce qu’elle est le moins énergivore possible en étant locale et en utilisant le moins de machines possibles.
Vous trouvez nos pains les plus courants dans notre boutique. Comme toutes bonnes choses, ce processus prend toutefois du temps. Votre volonté doit, dans l’idéal, nous être communiquée au minimum 24 heures à l’avance.